Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de l'aumônerie de Sèvres-Ville d'Avray
27 janvier 2006

L'Avent

L'Avent correspond aux quatre semaines précédant la veille de Noël. Avent signifie venue, arrivée. Le 4e dimanche avant Noël marque son début ainsi que le commencement de l’année ecclésiastique.

Le symbole principal de l'Avent est la lumière qui chasse l'obscurité. L'avent, donc l’approche de Noël, symbolise en fait l’attente de la venue du Christ parmi les hommes.
Métaphore de la lumière, la bougie est donc très présente durant l’Avent symbolisant également, selon les pays, la pureté, la pénitence…
Autre symbole, la couronne. Très ancienne, elle se rapporte à plusieurs imageries. Ainsi, par exemple, les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour. Elle représente aussi la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

Le calendrier de l'Avent pour patienter

Il s’agit à l’origine d’une tradition germanique. Une image pieuse, accompagnée d’une pensée, était remise aux enfants chaque matin. Plus tard, les images pieuses ont laissé place à des biscuits puis, aujourd’hui, aux chocolats.

Marine

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité