Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de l'aumônerie de Sèvres-Ville d'Avray
27 janvier 2006

Taizé 2005

Taizé est une communauté de frères vivant dans un petit village paumé de bourgogne. Régulièrement des milliers de jeunes venus de l’Europe entière s’y rencontrent pour prier et s’amuser. Pendant les vacances de la Toussaint 2005, l’aumônerie y organisait un week-end. Une vingtaine d’entre nous (accompagnés de deux responsables Axel et Amélie, sans oublier Laurent notre cher aumônier, et les deux fidèles supporters de Meudon ???) en ont pris le chemin un jeudi matin à 6h00.

Après six heures de car, nous arrivâmes dans ce coin perdu de Bourgogne, pour assister à la prière de midi. Quel fut alors notre étonnement (sauf pour moi en fait qui était déjà venu l'année dernière !) : pas de signe de croix, ni de Notre Père, et presque pas de paroles prononcées. Seulement des chants de Taizé, magnifiques, répétés encore et encore, sans fin visible, et de très longs moments de silence entre. Après cette prière, nous avons déjeuné : quel repas dégueulasse! Des tranches de jambon plastifiées avec de la purée solide et seulement une cuillère pour manger tout cela… Et les journées se sont enchaînées comme cela : prières matin, midi et soir, ponctuées de temps de carrefours et de rencontres.

Le détente et la rigolade ne furent pas non plus en reste. Vendredi soir, alors que nous venions de sortir de la prière autour de la croix (où l'on pose son front sur le bord de la croix pour mieux prier), sont arrivés mes animateurs préférés : Romain et Antonin (Toto pour les intimes). A 9 dans une chambre prévue pour 6, la nuit fut très agitée entre le ronfleur du groupe, Manu, ceux qui parlent pendant leur sommeil ("je tombe, je tombe!", n'est-ce pas Alex?) et la pose clope de 3h. Sans oublier la nuit suivante, dernière du séjour, qui s'est terminée en course poursuite avec les "Go-To-Bed" (personnes chargées d'envoyer les gens se coucher avec la délicatesse d'un CRS). Une vingtaine d’entre nous, pour leur échapper, s’est montrée très « discrète » entre chants, blagues et fou-rires. La course s’est finie pour nous « cachés » dans des cabines téléphoniques éclairées par des projecteurs, dont l'une était déjà occupée...

Pour résumer, un séjour plein de rire et de rencontres. Mais aussi, et surtout, plein de prières qui nous ont permis, comme dirait Alex, de "recharger les batteries de notre foi"... Tout cela dans une ambiance magique qui fait de Taizé un lieu inimitable. Vivement l’année prochaine !

Marco

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité