Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de l'aumônerie de Sèvres-Ville d'Avray
27 janvier 2006

Interview d'Agâpé

Suite à la messe animée par Agapê, j’ai eu le plaisir d’interviewer Yann, le bassiste du groupe.

Quel est votre genre musical?
On essaie autant que possible de varier les genres et de les mélanger, c'est ce qui fait l'originalité des compositions.

Combien d'albums sont sortis?
Pour l’instant 2 : le cd du frat 2003 et celui de 2005.

Quelles sont vos sources d'inspirations ?
A force d'animer des messes, on retient les chants qui nous plaisent parmi ceux que l'on nous propose de jouer. Sinon on aime beaucoup les chants lyriques à plusieurs voix (genre chant de l'Emmanuel ou du chemin neuf), ceux plus rock et festifs mais toujours avec des textes qui nous parlent (genre Béthel) et puis ceux un peu jazzy ou avec des rythmes latinos.

Qu'est ce qui vous plaît le plus dans votre groupe ?
Pour ma part, ce sont les diversités de chacun qui se complètent. Chacun apporte sa petite graine : compos, textes, partitions, compte-rendu de répétition, enregistrements de répétitions, modification du site web, intégration aux équipes liturgiques, gestion de l'association, expertise technique pour les réglages et communication avec les équipes d'organisation. J'en passe beaucoup d'autres.Toute cette organisation nous permet d'être comme une famille où chacun a sa place. Cela nous permet de vivre et faire vivre des instants de prière intenses.

Matthieu a-t-il pris des cours de chant pour avoir une aussi belle voix?
Matthieu a pris des cours de chant baroque à Versailles. Après un parcours d'ingénieur en informatique, il a fait du chant son métier.

Quel est votre meilleur souvenir du groupe?
Je pense que chacun a le sien. Pour ma part, c'est la première entrée des jeunes sous le chapiteau lors du frat de Jambville 2003. Il y avait une telle ambiance que les tympans claquaient dans les oreilles. Une sensation unique aussi forte que le silence à 10 000 quelques instants plus tard.

Comment envisagez-vous l'avenir d'Agapê?
A court terme, le mariage de Matthieu (désolé pour les fans), une animation à Nanterre, à Garches, puis à Sceaux (souvent pour des confirmations ou des baptêmes). A moyen terme, le rassemblement du Mont Saint Michel du 6 au 8 mai.
A plus long terme, on y travaille…

A quand le prochaine album?
L'année prochaine certainement.

Et enfin : rubrique libre : avez vous un message à dire aux lecteurs?

Ces musiques et ces chants sont pour vous. Pour qu'ils vous aident à prier, à vous rassembler, à partager, pour que vous soyez vous même des témoins vivants de Jésus-Christ ressuscité.

Le site d'Agâpé

Un petit extrait d'Agâpé (léve-toi)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité